L’ossature bois, une base idéale pour une isolation performante
Bien évidemment, il sera nécessaire d’ajouter des matériaux isolants performants pour un meilleur confort et pour réduire davantage les ponts thermiques.
L’isolation thermique répartie (ITR)
C’est la solution la plus courante pour une construction à ossature bois, dont la structure porteuse composée de chevrons espacés de quelques dizaines de centimètre permet d’accueillir une couche d’isolant.
Cette couche d’isolant entre chevrons ne vient pas empiéter sur la surface habitable. Pour optimiser le tout, il est également possible d’ajouter des couches supplémentaires d’isolants devant ou derrière les montants, sans pour autant se retrouver avec un mur trop épais.
Cette solution permet de limiter la perte de surface habitable pour obtenir des performances thermiques élevées.
Isolation d’une maison à ossature bois, quels matériaux privilégier ?
En le combinant avec des isolants à haute performance thermique et acoustique, vous êtes certains d’avoir un habitat peu énergivore et c’est l’un des intérêts principaux de la construction à ossature bois.
Pour faire de réelles économies d’énergie, nous vous conseillons le choix d'un matériau offrant la performance thermique maximale, soit en optant pour une forte épaisseur, soit en choisissant un matériau avec le meilleur lambda (le coefficient lambda (λ) exprime la capacité du matériau à transmettre la chaleur : plus il est faible, meilleure est la performance) ou en combinant les 2. Pour l’isolation d’une maison à ossature bois, on privilégiera des matériaux flexibles et fibreux.
quelques exemples de matériaux :
-
La laine de verreest l’isolant le plus efficace thermiquement, avec la conductivité thermique la plus faible;
-
La fibre de boisest très efficace thermiquement, fabriquée à base de résidus de bois souvent en provenance des forêts françaises
-
La laine de rochese situe généralement entre la laine de verre et la fibre de bois en termes de performance thermique.